Bienvenue à la galerie en ligne de Nathalie Laoué


Nathalie Laoué est une artiste contemporaine française installée à Singapour.
Découvrez les oeuvres originales de Nathalie, elles sont uniques et si typiques de Singapour !

  L'Art ne veut pas la représentaion d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. 

Emmanuel Kant - Critique de la faculté de juger, 1790




Les Shophouses à Singapour

Singapore Shophouse-Nathalie LAOUE
L'archétype de la shophouses* à Singapour est un bâtiment d'un ou de deux étages avec une véranda soutenue par des colonnes de renfort. Au niveau de la rue, la véranda de chacune des maisons touche celle de sa voisine, créant ainsi un passage couvert continu, protégeant les piétons autant du soleil que de la pluie. 
*Shophouse : maison avec local commercial. 
L'organisation de la façade est un arrangement symétrique de portes et de fenêtres autour d'un axe central. Dans le cas des maisons de ville qui n'exige pas un étal public de marchandises, l'entrée principale est située au centre avec deux fenêtres symétriquement disposées sur chaque côté. 
Les premières shophouses de Singapour étaient somme toute une affaire assez prosaïque. Elles pouvaient avoir une sorte de moulage simple pour marquer la transition entre le rez-de-chaussée et l'étage au dessus, et une corniche, également modeste, en-dessous des avant-toits. Les fenêtres étaient simplement rectangulaires.
Cependant, lors du dernier quart du 19ème siècle, la confiance croissante en la prospérité future de Singapour a amené beaucoup de riches marchands chinois à faire de Singapour leur lieu de résidence principal. Ils ont alors commencé à laisser paraître leur fortune au travers de leurs maisons, dépensant beaucoup plus pour des agréments décoratifs. Source : Livre de J.Davison "Singapore Shophouse"