Bienvenue à la galerie en ligne de Nathalie Laoué


Nathalie Laoué est une artiste contemporaine française installée à Singapour.
Découvrez les oeuvres originales de Nathalie, elles sont uniques et si typiques de Singapour !

  L'Art ne veut pas la représentaion d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. 

Emmanuel Kant - Critique de la faculté de juger, 1790




Les Shophouses à Singapour

Singapore Shophouse-Nathalie LAOUE
L'archétype de la shophouses* à Singapour est un bâtiment d'un ou de deux étages avec une véranda soutenue par des colonnes de renfort. Au niveau de la rue, la véranda de chacune des maisons touche celle de sa voisine, créant ainsi un passage couvert continu, protégeant les piétons autant du soleil que de la pluie. 
*Shophouse : maison avec local commercial. 
L'organisation de la façade est un arrangement symétrique de portes et de fenêtres autour d'un axe central. Dans le cas des maisons de ville qui n'exige pas un étal public de marchandises, l'entrée principale est située au centre avec deux fenêtres symétriquement disposées sur chaque côté. 
Les premières shophouses de Singapour étaient somme toute une affaire assez prosaïque. Elles pouvaient avoir une sorte de moulage simple pour marquer la transition entre le rez-de-chaussée et l'étage au dessus, et une corniche, également modeste, en-dessous des avant-toits. Les fenêtres étaient simplement rectangulaires.
Cependant, lors du dernier quart du 19ème siècle, la confiance croissante en la prospérité future de Singapour a amené beaucoup de riches marchands chinois à faire de Singapour leur lieu de résidence principal. Ils ont alors commencé à laisser paraître leur fortune au travers de leurs maisons, dépensant beaucoup plus pour des agréments décoratifs. Source : Livre de J.Davison "Singapore Shophouse"

Welcome to the online Art Gallery of Nathalie Laoué

Nathalie Laoué is a French contemporary Artist settled in Singapore.
Discover Nathalie's original fine art paintings, they are unique and so typically Singapore !


  Art does not want the Representation of a Beautiful Thing but the Beautiful Representation of a Thing. 

Immanuel Kant - Critique of Judgment, 1790




The Shophouses in Singapore

Singapore Shophouse-Nathalie LAOUE

The archetypal Singapore shophouse is a two or three-storey building with a verandah supported by a brace of columns. The front verandah of every shophouse at street level is contiguous with its neighbour, creating a continuous covered walkway, protecting pedestrians from both the sun and the rain known as "five-foot way".
The organisation of the façade is a symmetrical arrangement of doors and windows about a central axis. In the case of townhouses which didn't require the public display of merchandise, the main entrance was centrally situated, with a pair of windows symmetrically placed, one on either side.
 
The early Singapore shophouse were a pretty prosaic affair. They may have been some sort of simple moulding to mark the transition between the ground floor and the floor above, and an equally modest cornice beneath the eaves. Windows were simple, rectangular.
However, by the last quarter of the 19th century, increasing confidence in Singapore's future prosperity, many wealthy Chinese merchants will consider making Singapore their permanent home, and will start to show off their wealth through their houses, spending much more on decorative features.
Source : Book of J.Davison "Singapore Shophouse"

 

Add a touch of chic to your walls !
Simple and elegant !

Singapore Shophouse-Nathalie LAOUE

New Collection 2017  : Red  Door

See More

Oil on canvas with brass  handle.